Paramètres


Présentation

Plusieurs paramètres sont disponibles aux centres afin de personnaliser leur prise de rendez-vous.

Chaque paramètre est lié à un centre.


Dates de fermetures, exceptions et jours fériés

Ici, vous pouvez gérer les dates de fermeture de votre centre de santé. Les jours fériés sont générés automatiquement.

Lors de création de créneau, il ne sera pas possible de créer de créneau sur ces dates. De plus, ces jours de fermeture seront affichés sur le planning.

Depuis les paramètres
Depuis le planning

En sélectionnant dans la liste des centres, les dates ajoutées seront posés pour TOUS les centres

Ajout d’un jour de fermeture

  1. Sélectionnez le centre concerné
  2. Renseignez un libellé
  3. Cliquer sur le jour où vous souhaitez poser un jour de fermeture
    La date de début et de fin se renseigne automatiquement
  4. Enregistrer via le bouton

Une fois enregistré, le jour ne sera plus considéré lors de création de rendez-vous

Ajout d’une période de fermeture

  1. Sélectionnez le centre concerné
  2. Renseignez un libellé
  3. Cliquer sur le jour de début et laisser le clic enfoncé jusqu’au jour de fin
    La date de début et de fin se renseigne automatiquement
  4. Enregistrer via le bouton

Une fois enregistré, les jours ne seront plus considérés lors de création de rendez-vous.


Affichage du calendrier

Ici, vous pouvez gérer les différents paramètres liés à l’affichage de votre planning

Horaire affichée

Permet de définir l’heure de début et l’heure de fin affichées.

Ici, de 8h à 19h

Affichage d’un rendez-vous

Affichage de l’heure de fin d’un rendez-vous

L’option a coché/décoché est la suivante :

Avec
Sans

Affichage du commentaire d’un rendez-vous bloqué

L’option a coché/décoché est la suivante :

Avec
Sans

Couleur automatique

L’option a coché/décoché est la suivante :

La couleur automatique permet de laisser Calcium géré la couleur de la police en fonction de la couleur de fond d’un rendez-vous. Si cette option est cochée, cela enlèvera le contour blanc/noir autour du texte.

Si vous coché cette case, nous vous conseillons de décocher l’option Gras, afin de rendre le texte lisible.

Texte en gras

L’option a coché/décoché est la suivante :

Cette option permet, comme son nom l’indique, de mettre en gras le texte d’un rendez-vous.

Si vous coché cette case, nous vous conseillons de décocher l’option Couleur automatique, afin de rendre le texte lisible.


Message type

Ici, vous pouvez gérer et modifier les messages envoyés par mails aux étudiants, ainsi qu’aux intervenants. Ce fonctionnement reprend un système similaire que pour le paramétrage d’envoi de mail des convocations.

A tout moment, vous pouvez tester le message type afin de visualiser comment sera reçu le mail, en appuyant sur le bouton . Une fenêtre s’ouvrira, en remplaçant toutes les balises par des données fictives ou par des données courantes, comme le centre.

Notification mails

Un mail est envoyé aux intervenants, par défaut et si le paramètre d’envoi lié aux motifs est coché, lorsqu’un rendez-vous est pris ou édité (annulé ou déplacé). Il est possible de modifier ce comportement pour qu’un autre utilisateur Calcium reçoivent ces mails.

Expéditeur et objet du mail

Il est possible de personnaliser le nom de l’expéditeur et l’objet du mail. Ainsi, quand l’étudiant recevra un mail, l’expéditeur du mail sera le libellé renseigné, et idem pour l’objet.

Exemple de mail reçu

L’adresse mail qui enverra le mail est celle renseigné dans le fichier de configuration application.yml (cf Paramétrage applicatif).

Si vous souhaitez modifier ce mail, il faut contacter votre informaticien en charge de Calcium.

Balises

Les balises fonctionnent exactement comme pour les modèles de certificats. Vous allez ensuite pouvoir saisir du texte libre dans le corps du mail et y ajouter des balises de personnalisation. Ces dernières seront automatiquement remplacées par les informations du rendez-vous, de l’étudiant et de l’intervenant concernés.

Cliquer pour afficher les balises et leurs explications

Étudiant

BaliseExplicationExemple
CIVILITECivilité de l’étudiantMr, Mme
ETUDIANTPrénom NOM de l’étudiantJohn DOE

Centre

BaliseExplicationExemple
CENTRELibellé du centre
ADR1_CENTRELibellé de l’adresse 1
ADR2_CENTRELibellé de l’adresse 2
ADR3_CENTRELibellé de l’adresse 3
ADR_CENTREAdresse complète du centre, ainsi que le CP et la villeConcaténation de ADR_1, ADR_2, ADR_3 et CP_VILLE sur une même ligne
CP_VILLE_CENTRECode postal suivi de la ville
TEL_CENTRENuméro de téléphone du centre (si renseigné)
MAIL_CENTREAdresse email du centre (si renseigné)

Rendez-vous

BaliseExplicationExemple
DATE_RDVDate du RdV au formatjour dd mois yyyymercredi 20 février 2024
HEURE_RDVHoraire du RdV au formatHHhMM12h30
DATE_HEURE_RDV>Concaténation de la dateet de l’heuremercredi 20 février 2024 à 12h30

Ancien rendez-vous

Utilisé uniquement sur les mails de type « Déplacement RdV« 

BaliseExplicationExemple
DATE_OLD_RDVDate de l’ancien RdV au formatjour dd mois yyyymercredi 20 février 2019
HEURE_OLD_RDVHoraire de l’ancien RdV au formatHHhMM12h30
DATE_HEURE_OLD_RDVConcaténation de la dateet de l’heuremercredi 20 février 2019 à 12h30

Différents messages type

Rendez-vous

Un mail est envoyé, à l’étudiant concerné, lorsqu’un étudiant ou un intervenant prend un rendez-vous.

Rappel

Un mail de rappel est envoyé, à l’étudiant concerné, X jours avant son rendez-vous, avec X le paramètre affiché « Nb jour avant rappel ».

Demande de confirmation

Lorsqu’un rendez-vous est lié à un motif avec l’option « Demande de confirmation« , un mail de confirmation est d’abord envoyé à l’étudiant concerné.

Lorsque la confirmation a été faite, un mail de type Rendez-vous est envoyé à l’étudiant.

Annulation

Deux mails sont envoyés lors de l’annulation d’un rendez-vous :

  • un à l’étudiant concerné
  • un autre aux utilisateurs concernés par ce rendez-vous et/ou aux mails renseignés dans la partie « Notification« 

Il y a donc 2 messages types pour une annulation « Annulation (Etudiant) » et « Annulation (Intervenant(s))« 

Déplacement d’un RdV

Deux mails sont envoyés lors du déplacement d’un rendez-vous :

  • un à l’étudiant concerné
  • un autre aux utilisateurs concernés par ce rendez-vous et/ou aux mails renseignés dans la partie « Notification« 

Il y a donc 2 messages types pour un déplacement « Déplacement RdV (Etudiant) » et « Déplacement RdV (Intervenant(s))« 


Prise de rendez-vous en ligne

Ici, vous pouvez gérer les options liées à la prise de rendez-vous en ligne, si vous l’utilisez.

Mise en maintenance

Si vous souhaitez mettre la prise de rendez-vous en ligne en maintenance, il faut décoché l’interrupteur.

Ainsi il ne sera plus possible d’accéder à la prise de rendez-vous en ligne.

Message d’accueil

C’est via le champ de texte libre que vous pourrez modifier le message d’accueil que les étudiants verront avant de se connecter. Comme pour chaque champ de texte libre comme celui-ci, il est possible de mettre en gras, de la couleur ou même ajouté des images.

De plus, il est possible d’afficher les informations des centres concernés. Pour ajouter un centre, il suffit de double cliquer sur le centre voulu.

Exemple de rendu sur le site de la prise de rendez-vous en ligne