Présentation
Plusieurs paramètres sont disponibles aux centres afin de personnaliser leur prise de rendez-vous.
Chaque paramètre est lié à un centre.
Dates de fermetures, exceptions et jours fériés
Ici, vous pouvez gérer les dates de fermeture de votre centre de santé. Les jours fériés sont générés automatiquement.
Lors de création de créneau, il ne sera pas possible de créer de créneau sur ces dates. De plus, ces jours de fermeture seront affichés sur le planning.


En sélectionnant dans la liste des centres, les dates ajoutées seront posés pour TOUS les centres
Ajout d’un jour de fermeture
- Sélectionnez le centre concerné
- Renseignez un libellé
- Cliquer sur le jour où vous souhaitez poser un jour de fermeture
La date de début et de fin se renseigne automatiquement - Enregistrer via le bouton

Une fois enregistré, le jour ne sera plus considéré lors de création de rendez-vous

Ajout d’une période de fermeture
- Sélectionnez le centre concerné
- Renseignez un libellé
- Cliquer sur le jour de début et laisser le clic enfoncé jusqu’au jour de fin
La date de début et de fin se renseigne automatiquement - Enregistrer via le bouton



Une fois enregistré, les jours ne seront plus considérés lors de création de rendez-vous.

Affichage du calendrier
Ici, vous pouvez gérer les différents paramètres liés à l’affichage de votre planning
Horaire affichée
Permet de définir l’heure de début et l’heure de fin affichées.


Affichage d’un rendez-vous
Affichage de l’heure de fin d’un rendez-vous
L’option a coché/décoché est la suivante :


Affichage du commentaire d’un rendez-vous bloqué
L’option a coché/décoché est la suivante :


Couleur automatique
L’option a coché/décoché est la suivante :
La couleur automatique permet de laisser Calcium géré la couleur de la police en fonction de la couleur de fond d’un rendez-vous. Si cette option est cochée, cela enlèvera le contour blanc/noir autour du texte.
Si vous coché cette case, nous vous conseillons de décocher l’option Gras, afin de rendre le texte lisible.
Texte en gras
L’option a coché/décoché est la suivante :
Cette option permet, comme son nom l’indique, de mettre en gras le texte d’un rendez-vous.
Si vous coché cette case, nous vous conseillons de décocher l’option Couleur automatique, afin de rendre le texte lisible.
Message type
Ici, vous pouvez gérer et modifier les messages envoyés par mails aux étudiants, ainsi qu’aux intervenants. Ce fonctionnement reprend un système similaire que pour le paramétrage d’envoi de mail des convocations.
A tout moment, vous pouvez tester le message type afin de visualiser comment sera reçu le mail, en appuyant sur le bouton . Une fenêtre s’ouvrira, en remplaçant toutes les balises par des données fictives ou par des données courantes, comme le centre.
Notification mails
Un mail est envoyé aux intervenants, par défaut et si le paramètre d’envoi lié aux motifs est coché, lorsqu’un rendez-vous est pris ou édité (annulé ou déplacé). Il est possible de modifier ce comportement pour qu’un autre utilisateur Calcium reçoivent ces mails.

Expéditeur et objet du mail
Il est possible de personnaliser le nom de l’expéditeur et l’objet du mail. Ainsi, quand l’étudiant recevra un mail, l’expéditeur du mail sera le libellé renseigné, et idem pour l’objet.


L’adresse mail qui enverra le mail est celle renseigné dans le fichier de configuration application.yml (cf Paramétrage applicatif).
Si vous souhaitez modifier ce mail, il faut contacter votre informaticien en charge de Calcium.
Balises
Les balises fonctionnent exactement comme pour les modèles de certificats. Vous allez ensuite pouvoir saisir du texte libre dans le corps du mail et y ajouter des balises de personnalisation. Ces dernières seront automatiquement remplacées par les informations du rendez-vous, de l’étudiant et de l’intervenant concernés.
Cliquer pour afficher les balises et leurs explications
Étudiant
Balise | Explication | Exemple |
---|---|---|
CIVILITE | Civilité de l’étudiant | Mr, Mme |
ETUDIANT | Prénom NOM de l’étudiant | John DOE |
Centre
Balise | Explication | Exemple |
---|---|---|
CENTRE | Libellé du centre | |
ADR1_CENTRE | Libellé de l’adresse 1 | |
ADR2_CENTRE | Libellé de l’adresse 2 | |
ADR3_CENTRE | Libellé de l’adresse 3 | |
ADR_CENTRE | Adresse complète du centre, ainsi que le CP et la ville | Concaténation de ADR_1, ADR_2, ADR_3 et CP_VILLE sur une même ligne |
CP_VILLE_CENTRE | Code postal suivi de la ville | |
TEL_CENTRE | Numéro de téléphone du centre (si renseigné) | |
MAIL_CENTRE | Adresse email du centre (si renseigné) |
Rendez-vous
Balise | Explication | Exemple |
---|---|---|
DATE_RDV | Date du RdV au formatjour dd mois yyyy | mercredi 20 février 2024 |
HEURE_RDV | Horaire du RdV au formatHHhMM | 12h30 |
DATE_HEURE_RDV> | Concaténation de la dateet de l’heure | mercredi 20 février 2024 à 12h30 |
Ancien rendez-vous
Utilisé uniquement sur les mails de type « Déplacement RdV«
Balise | Explication | Exemple |
---|---|---|
DATE_OLD_RDV | Date de l’ancien RdV au formatjour dd mois yyyy | mercredi 20 février 2019 |
HEURE_OLD_RDV | Horaire de l’ancien RdV au formatHHhMM | 12h30 |
DATE_HEURE_OLD_RDV | Concaténation de la dateet de l’heure | mercredi 20 février 2019 à 12h30 |
Différents messages type
Rendez-vous
Un mail est envoyé, à l’étudiant concerné, lorsqu’un étudiant ou un intervenant prend un rendez-vous.
Rappel
Un mail de rappel est envoyé, à l’étudiant concerné, X jours avant son rendez-vous, avec X le paramètre affiché « Nb jour avant rappel ».

Demande de confirmation
Lorsqu’un rendez-vous est lié à un motif avec l’option « Demande de confirmation« , un mail de confirmation est d’abord envoyé à l’étudiant concerné.
Lorsque la confirmation a été faite, un mail de type Rendez-vous est envoyé à l’étudiant.
Annulation
Deux mails sont envoyés lors de l’annulation d’un rendez-vous :
- un à l’étudiant concerné
- un autre aux utilisateurs concernés par ce rendez-vous et/ou aux mails renseignés dans la partie « Notification«
Il y a donc 2 messages types pour une annulation « Annulation (Etudiant) » et « Annulation (Intervenant(s))«
Déplacement d’un RdV
Deux mails sont envoyés lors du déplacement d’un rendez-vous :
- un à l’étudiant concerné
- un autre aux utilisateurs concernés par ce rendez-vous et/ou aux mails renseignés dans la partie « Notification«
Il y a donc 2 messages types pour un déplacement « Déplacement RdV (Etudiant) » et « Déplacement RdV (Intervenant(s))«
Prise de rendez-vous en ligne
Ici, vous pouvez gérer les options liées à la prise de rendez-vous en ligne, si vous l’utilisez.
Mise en maintenance
Si vous souhaitez mettre la prise de rendez-vous en ligne en maintenance, il faut décoché l’interrupteur.

Ainsi il ne sera plus possible d’accéder à la prise de rendez-vous en ligne.
Message d’accueil
C’est via le champ de texte libre que vous pourrez modifier le message d’accueil que les étudiants verront avant de se connecter. Comme pour chaque champ de texte libre comme celui-ci, il est possible de mettre en gras, de la couleur ou même ajouté des images.

De plus, il est possible d’afficher les informations des centres concernés. Pour ajouter un centre, il suffit de double cliquer sur le centre voulu.

