Nomenclatures Vaccins


Présentation

Il existe de nombreux vaccins composites développés pour immuniser les patients contre plusieurs maladies. Il existe aussi de nombreuses maladies pouvant être traitées par plusieurs vaccins. Ce type de relation complexe entre maladies et vaccins ne permet de les classer :

  • Ni en classant les vaccins par maladies, car un vaccin peut se rapporter à plusieurs maladies.
  • Ni en classant les maladies par vaccins, car une maladie peut être prévenue par plusieurs vaccins.

La fenêtre de gestion de cette nomenclature doit donc permettre d’établir tous les liens existants entre vaccins et maladies et donc entre vaccins et groupes de vaccins.

Elles ne doivent pas être modifiées sans concertation avec le support Calcium !


Gestion des vaccins

Permet

  • d’ajouter / modifier un vaccin, de l’affecter à un groupe ou de le lier à un item Document
  • d’afficher les groupes d’appartenance d’un vaccin déterminé
  • si vous utilisez MesVaccins.net, d’afficher le libellé du vaccin lié

Il est possible de filtrer la liste des vaccins, soit :

  • par le libellé, si l’on cherche « corps », cela va retourner les vaccins contenant le mot « corps ».
  • par le type du vaccin

Créer ou modifier un vaccin

Pour créer un nouveau vaccin, il faut cliquer sur le bouton bouton nouveau.

Pour modifier un vaccin, il faut cliquer sur la ligne du vaccin désiré.

Un vaccin doit être lié à au moins un groupe.

Si l’option « Pris en compte lors de l’impression du carnet » est coché, le vaccin n’apparaitra pas lors de l’édition PDF du carnet de vaccination.

Lié un vaccin à un document

Il est possible de lié un vaccin à un item de type Document, afin de créer un contrôle vaccinal lors de la création d’un document.

Lors d’un nouveau vaccin ou d’une modification d’un existant, si vous choisissez comme type de vaccin un Contrôle, une nouvelle ligne apparait :

Les item dont le libellé commence par « ** » sont des contrôles déjà liés à un item de type document


Désactiver ou ré-activer un vaccin ou groupe

Une fois un vaccin ou groupe désactivé, il est toujours possible de le ré-activer.

Il n’est pas possible de supprimer un vaccin ou groupe ! Seule la désactivation est possible.

Une fois désactivé, le vaccin ou groupe n’apparaitra plus dans l’application.

  • Cliquer sur la ligne à désactiver ou à activer
  • Cliquer sur bouton désactiver ou Bouton activeren bas à gauche de la fenêtre de modification
    Une fenêtre de confirmation s’affiche :


Gestion des groupes

Permet d’ajouter / modifier un groupe

Créer ou modifier un groupe

Pour créer un nouveau groupe, il faut cliquer sur le bouton bouton nouveau.

Pour modifier un groupe, il faut cliquer sur la ligne du groupe désiré.


Paramètres

Les paramètres peuvent se configurer en appuyant sur le bouton .

Ils sont spécifiques pour chaque centre.

Rendre obligatoire le fournisseur

Cette option permet, lors de la création d’un acte ou contrôle local, de rendre obligatoire ou non le renseignement du fournisseur du vaccin, lors de l’ajout d’une vaccination dans la fiche Vaccination.

Impression PDF

Ordre croissant des vaccins

Si l’option est cochée, les vaccins apparaîtront du plus ancien au plus récent, et inversement si l’option est décochée

Vaccins triés chronologiquement
Vaccins triés anti-chronologiquement

Contrôle vaccinal mis à la fin du groupe de vaccins

Si l’option est cochée, les contrôles vaccinaux apparaîtront après les actes

Contrôles mis à la fin du groupe de vaccins
Contrôles mélangés avec le reste du groupe de vaccins

MesVaccins.net

En cours d’analyse